Passer au contenu principal Passer au menu principal

Mutilations génitales féminines - Violence basée sur le genre au Luxembourg

06.05.2024 | 19:00 | Hôtel de Ville, Salle Nic Birtz

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les MGF sont toutes les interventions qui impliquent l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins ou d'autres lésions des organes génitaux féminins pour des raisons non médicales.

Environ 200 millions de filles et de femmes sont concernées par les MGF dans le monde. EIGE (European Institute for gender equality) estime qu'au Luxembourg, 12 à 17 % (822) des filles, originaires de pays où les MGF sont pratiquées, risquent de subir des mutilations génitales.

Les MGF sont une forme grave de violence basée sur le genre et une violation des droits humains des femmes et des filles. C'est pourquoi il est d'autant plus important de discuter de la manière dont le Luxembourg lutte contre les mutilations génitales féminines.

Grâce au " GAMS Belgique " (Groupe pour l'Abolition des mutilations sexuelles féminines), au Planning familial, à Femmes en détresse et à l'organisation Passerell, nous aurons un aperçu de leur travail et apprendrons entre autres ce qui peut être fait au Luxembourg pour soutenir les victimes et ce qui doit être fait pour prévenir les MGF et protéger les filles ici.