Passer au contenu principal Passer au menu principal

Prix Egalité

Prix d’encouragement pour l’égalité des genres


Affiche officielleVous organisez une action ou un projet intéressant pour promouvoir l’égalité des genres ? N’hésitez pas à poser votre candidature pour ce prix !

La Ville de Dudelange soutient les personnes, groupes, organisations, ou entreprises qui s’engagent à y promouvoir l’égalité des genres.

Le prix d’encouragement pour l’égalité des genres est décerné chaque année par la Commission de l’égalité et de la non-discrimination. Il récompense l’engagement des lauréat·e·s et leur accorde une aide financière.

Pour qui ? Toutes les personnes, groupes, organisations, écoles, classes scolaires ou entreprises qui poursuivent une stratégie ou qui mettent en œuvre un projet ou une action ponctuelle de promotion de l’égalité des genres à Dudelange sont invités à poser leur candidature.

Pour quoi ? Le prix d’encouragement est ouvert à toutes sortes d’actions, en cours ou planifiées, dans tous les domaines, pour tous les publics cibles. Les conditions d’éligibilité exigent que l’un des objectifs soit de promouvoir l’égalité, que l’action ait un lien avec la population de Dudelange et que les moyens choisis soient raisonnables et réalisables selon l’opinion du jury.

Comment ? La candidature consiste en la remise d’une lettre de candidature et d’un formulaire (2 pages, en français ou en allemand) renseignant sur l’action menée ou proposée (descriptif, objectifs, période ou dates, budget prévu, personnes de contact):
» Formulaire en ligne
Le formulaire est disponible au Service à l’égalité des chances: T. 516121-7131 |

La date limite de remise des candidatures est le 28 février 2024. Le formulaire dûment rempli devra être remis au Service à l’égalité des chances. Le cas échéant nous demanderons des informations supplémentaires afin de compléter le dossier de candidature. Pour les projets et actions qui seront pris en considération pour le prix, nous inviterons les candidat·e·s pour venir présenter leur contribution dans une réunion de la commission.

Le jury est la Commission de l’égalité des chances et de la non-discrimination.

Le prix sera remis officiellement. Ce prix est remis par le Service de l'égalité, en accord avec le/la lauréat·e, dans le cadre d'une manifestation organisée par le/la lauréat·e ou d'une manifestation organisée par le Service à l'égalité des chances. Il est doté de 3500€ maximum, le montant pouvant être partagé entre plusieurs lauréat·e·s ou diminué en fonction des coûts réels de l’action présentée. L’argent est destiné à soutenir l’action ou le projet concerné, c.-à-d. à couvrir une partie des frais encourus lors de la réalisation. Le montant est versé en une seule tranche.

Questions ? Pour toutes questions relatives à ce prix d’encouragement, merci de vous adresser au Service à l’égalité des chances: 

B.P. 73   L-3401 Dudelange | T. 516121-7131 |

Reglement

Lauréats des années précédentes :

Comité des élèves du Lycée Nic-Biever (2023): pour encourager leur engagement dans leur projet « LNB-Talks » visant à promouvoir l’inclusion et la tolérance, à protéger la diversité dans notre société et à garantir l’égalité des chances.

 

Aïkido Dojo Dudelange (2022) pour leur engagement dans l'égalité des genres et la prévention contre la violence.

PADEM (2021) pour son engagement dans la sensibilisation et la lutte contre la violence basée sur le genre.

Les Peaux-Rouges (2020): Formations continues et sensibilisation pour l'équipe de scouts dans le domaine LGBTIQ+. 

Kweni Asbl. (2019): Inclusion des femmes africaines dans la société luxembourgeoise 

Roller-Derby Les Grandes Duchesses (2019): Encourager la place et la visibilité de la femme dans le sport et sensibiliser au sport féminin et aux valeurs portées par le roller-derby (Body positivisme)

T71 INTERREG Basket Academy & HBD – T71 Interclub championnat (2017): INTERREG-Basket-Academy - Pôle d’excellence transfrontalier de formations dans le domaine du basket et plus particulièrement à destination des acteurs féminins.

Weltbuttek Dudelange (2016): Vente de produits selon les critères du marché équitable: conditions de travail dignes sans exploitation, prix minima garantis et salaire équitable, relations commerciales à long terme et préfinancement, pas d’intermédiaires superflus, production selon les critères du développement durable, égalité entre femmes et hommes.

LGS St. Jean (2014) Un projet visant à renforcer l'égalité au sein du groupe en analysant les événements passés et en adaptant les événements futurs afin de les rendre plus accessibles. Intégration du thème de l'égalité dans l'exposition du jubilé de la troupe et réalisation d'un nouveau dépliant.

Gréng Scouten (2015): Un même scoutisme pour tous – assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes. Publication d'un article sur l'égalité des genres dans la brochure du jubilé.

Parents – congé parental (2015): Proposition d'un membre de la Commission: une famille de Dudelange qui a quatre enfants et a pris huit fois le congé parental.

Fondation Pro Familia – Foyer pour femmes(2013): Actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire dans le domaine des violences domestiques par le service pour femmes et enfants en situation de détresse de la Fondation Pro Familia.


Pour vous donner une idée …


Les actions éligibles pourraient par exemple traiter des sujets suivants (liste non exhaustive) :

Economie / Emploi : Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, égalité salariale, promotion de la parité aux postes à responsabilité

Formation professionnelle et continue: Éducation et outils pédagogiques  adaptés au genre, promotion d’une orientation professionnelle élargie pour filles et garçons, formation continue promouvant l’égalité des genres en entreprise

Pédagogie du genre : Projets qui élargissent la marge de manœuvre des filles et des garçons, qui mettent en question les rôles traditionnels et déconstruisent les préjugés

Prévention de la violence : Lutte contre la violence domestique, prévention contre le harcèlement, prévention contre la violence basée au genre auprès des filles et des garçons

Médias / culture: Réflexion critique sur les  images  traditionnelles des femmes et des hommes, lutte contre le sexisme linguistique et publicitaire

Politique : Promotion des droits des femmes, promotion de la participation politique égalitaire des femmes et des hommes